Thomas Müller

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Thomas Müller, podologue, spécialiste en podologie diabétique et enseignement thérapeutique du patient.

Diplômé de l’Ecole de Podologie de Genève en 1998, Thomas Müller a développé lors de ses études un intérêt particulier pour la prise en charge du pied diabétique. Il s’y est intéressé plus vivement après avoir effectué un stage auprès du Dr. B. Peter-Riesch au sein de la Consultation de Podologie de l’HCUG. Par la suite, il a décidé de réaliser son travail de diplôme sur l’enseignement thérapeutique tel qu’il est proposé aux patients diabétiques.

Son expérience professionnelle aux Hôpitaux du Léman lui a donné la possibilité de participer aux semaines d’éducation thérapeutique en donnant le “Cours du pied diabétique”, mais aussi de développer la prise en charge du pied diabétique en créant la « Consultation du pied à risque” qui a démontré son efficacité pendant plus de dix-huit mois. Cette prise en charge du pied à risque permet d’effectuer des soins de prévention sur un terrain de neuropathie et/ou d’artériopathie et évite la survenue des plaies.

L’aspect éducatif de son métier lui plaît particulièrement et les consultations sont des lieux privilégiés d’enseignement d’une grande importance dans la prise en charge globale du diabète. Il a débuté en 2000 une formation que propose le professeur Jean-Philippe Assal et la Faculté de Médecine (Diplôme en Éducation  Thérapeutique du Patient) afin de pouvoir développer ces compétences et obtenu un certificat en éducation thérapeutique du patient en septembre 2003.

Depuis septembre 2014, cet intérêt se développe au sein d’une Consultation de Prévention et d’Education du Pied Diabétique au sein de l’équipe du Dr. Matthieu Assal à la Clinique La Colline, Genève. (www.centre-assal.ch)

Depuis 2023, Thomas Müller a développé au sein de la « Clinique La Colline » les « Ateliers thérapeutiques autour du diabète » accompagné de la Dre Bettina Peter Riesch, diabétologue FMH et Mme Stephanie Barlet Navarro, diététicienne ASDD. Ces ateliers proposent deux demi-journées d’éducation en groupe de moins de 10 patients afin de mieux comprendre comment fonctionne cette maladie et comment agissent les traitements, ainsi que ses implications concrètes dans la vie quotidienne.